http://beyondbooks.cowblog.fr/images/9782070402830FS.jpg
http://beyondbooks.cowblog.fr/images/Resume-copie-1.jpg


 Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...

http://beyondbooks.cowblog.fr/images/Monavis.jpg


 Pour pallier à une insuffisance de ma culture littéraire classique, j'ai lu Frankenstein de Mary Shelley. Bon, je dois dire que j'apprécie aussi énormément les classiques de la littérature donc je ne pouvais pas ne pas lire ce roman. Sinon, j'espère que tout le monde connait le "monstre" de Frankenstein. Tout le monde sait que la créature n'a pas de nom et que Frankenstein est celui du savant, Victor Frankenstein, qui lui a donné la vie ? Non ?!? Eh bien maintenant vous le savez.

 Frankenstein c'est l'histoire d'un savant dépassé par son oeuvre : il a percé le secret de la vie suite à la mort de sa mère qui l'a marqué. Le résultat de ses expériences est une créature laide mais loin d'être dénuer de la faculté de penser. Immédiatement, Victor Frankenstein va la rejeter et l'abandonner, tout comme chaque être qu'elle sera amenée à croiser. Malheureusement pour elle, la créature éprouve des sentiments. Frankenstein, par peur et par lâcheté, refuse même d'accéder à son unique demande : lui créer une compagne. Rejeté de tous et ne pouvant s'intégrer, le "monstre  va choisir de vivre dans la haine et persécutera son créateur jusqu'à sa mort.

 En ce qui concerne la forme du roman, Mary Shelley nous offre une série de récits enchâssés les uns dans les autres. Le livre s'ouvre sur les lettres d'un explorateur, Robert Walton, qui, lors de son exploration polaire va sauver Victor Frankenstein. A l'intérieur, se situe l'histoire de Frankenstein recueilli par l'explorateur. Cette dernière recèle elle-même le récit du "monstre" faite à son créateur.  On a alors récit à la première personne qui raconte tantôt les tourments de Victor, tantôt ceux de sa créature, qui nourrit une haine tenace à son égard.

 Au-delà du style qui présente quelques longueurs et qui semble fade par moment, il y a la mise en lumière des peurs humaines telles que l'inconnu, l'étranger, l'abandon, ... En effet, bien que la créature fait montre d'intelligence, son créateur, son père, et même son Dieu (car n'est-ce pas un peu ce qu'est devenu Frankenstein en donnant vie à son "monstre" ?), l'abandonne. Comment alors se construire, sans aucuns repères, dans un monde hostile ? Comment, malgré une intelligence et une gentillesse effective,  ne pas se rebeller contre son créateur dans de telles circonstances ? 

 En conclusion, ce fut une lecture agréable, mais pas un coup de coeur.  L'écriture de Mary Shelley est tout de même très agréable à lire et, si la créature de Frankenstein n'a reçu que mépris et abandon, j'ai développé une profonde empathie pour elle. En effet, malgré les crimes, souvent atroces, qu'elle commet, il y a une intelligence et une sensibilité hors du commun qui fait qu'elle ne demande rien d'autre que d'être aimé.