http://beyondbooks.cowblog.fr/images/couv64321365.jpg
http://beyondbooks.cowblog.fr/images/Resume-copie-1.jpg


 En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler… 

http://beyondbooks.cowblog.fr/images/Monavis.jpg


 S
uite à une erreur de destinataire lors de l’envoie d’un mail, une correspondance débute entre Emma et Léo. C’est le commencement d’un long échange passionné entre les deux protagonistes qui vont se découvrir, s’apprécier, se désirer, se manquer, etc.

Je me suis laissée emporter par ce roman épistolaire même si j’avoue avoir été un peu déçue. J’avais lu de bons avis, même très bons la plupart du temps, et j’en entendais parler en bien. Peut-être en attendais-je trop de ce livre…

Au début, je me suis laissée emporter, le rythme est trépidant, on lit les mails à toute allure. Mais, au fil des pages, le rythme s’essouffle, il y a des longueurs, des répétitions, les mails deviennent fades, ... En fait, ce qui devient agaçant et qui fait perdre son charme au roman c’est que l’auteur va trop loin dans le « je-veux-vous-voir-mais-en-fait-non-pas-cette-fois-eh-puis-zut-on-va-quand-même-se-voir-mais-finalement-non-remettons-ça-à-plus-tard-car-une-rencontre-briserait-le-charme-de-nos-échange ».

En ce qui concerne les personnages, il n’y en a que deux : Emma (Emmi) et Léo. Emmi, est capricieuse. Elle est belle, elle le sait et ne se gène pas pour le faire sentir. C’est un personnage plutôt déplaisant. Léo est plus sympathique. On le devine généreux et attentionné. Je m’y suis beaucoup attaché.

 Quand souffle le vent du nord est un roman épistolaire du XXIème siècle, alors que les mails remplacent les lettres, que les rencontres sont virtuelles... Le ton est moderne, léger et vif. Les échanges sont parfois tendres ou drôles, parfois tristes ou optimistes, parfois longs ou courts selon l'humeur des deux protagonistes. Mon avis sur Quand souffle le vent du Nord est donc mitigé. L’auteur à un talent de conteur, mais l’histoire perd peu à peu de son intérêt.


http://beyondbooks.cowblog.fr/images/Citations.jpg


"Ecrire, c'est embrasser avec l'esprit."
"Ces derniers jours, je me suis décomposé en pièces détachées schizophrènes, et je suis en train de les rassembler."